Scénographie Lumière site minier

Scénographie lumière mécanique

Dans une mission globale de restauration du site, Simon Deschamps a obtenu la mission de la mise en lumière des puits et chevalements du site d’Oignies au Pole 9-9bis. Ce pôle est emblématique de la conversion d’un site industriel vers une appropriation culturel, mêlant loisirs et histoire.

La mise en lumière se concentre sur l’architecture métallique intérieur et extérieur. La mise en lumière intérieure crée une transparence et rend compte de sa prolongation et de sa profondeur d’encastrement. L’ensemble s’habille de nombreuses couleurs, les parties accrochées à la terre sont sur des tons chauds, les éléments en hauteurs sont éclairés par une teinte quasi métallique sur un bleu vert pastel.

Afin d’évoquer davantage qu’une mise en lumière architectonique, nous proposons d’insister sur le rôle pivot de la molette, élément emblématique du bon fonctionnement de l’extraction. La scénographie lumière crée sur les 4 molettes, une impression de détachement et de mouvement, elles deviennent sur le temps nocturne le coeur du mécanisme.

Mission : Concepteur Lumière cotraitant
Architecte du patrimoine : Croisée d’Architecte
Architecte : Chelouti Architectes
Maitrise d’ouvrage : Agglomération de Henin Carvin